Une entreprise citoyenne, en l’occurrence la LONAB, qui a, en autres, pour missions d’appuyer le gouvernement dans sa politique socio-économique, a fait don de 06 ambulances flambant neuves au ministère de la santé, le vendredi 15 novembre dernier. Satisfaction du directeur général du CHU-YO, dont l’établissement a été bénéficiaire d’une ambulance. Effet attendu : accroître les services CHU-YO en direction des usagers et patients en facilitant leurs déplacements dans les autres structures hospitalières ayant des liens partenariaux avec le CHU-YO.
La Loterie Nationale du Burkina (LONAB) a offert un don composé de 06 ambulances flambant neuves, de matériels de chirurgie et de laboratoire au Ministère de la santé. La cérémonie de réception est intervenue le vendredi 15 novembre à partir de 16h. D’une valeur totale estimée à plus de 220 millions de FCFA, ce don va contribuer à réduire le délai de prise en charge médicale des populations.
Les 06 ambulances ont coûté près de 172 millions. En outre, la LONAB s’est acquittée des frais de police d’assurance, et a fait le plein du carburant. Ce geste, de l’avis de la directrice générale de la Nationale des jeux du hasard, Mme Amelie Tamboura, participe d’une des missions de la LONAB qui « consiste à apporter son soutien, son appui au gouvernement dans ses réalisations socio-économiques ».
Après avoir démarré une des ambulances, le ministre de la santé a remercié la généreuse donatrice, et souligné que ces nouveaux moyens de transport vont faciliter le déplacement des malades vers les hôpitaux, les centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) et soulager ainsi de nombreux patients.
Sur le mode de désignation des structures bénéficiaires, le ministre de la santé a indiqué : « c’est nous-mêmes qui avons identifié les bénéficiaires. Ce sont les zones où le problème d’ambulances se posait avec acuité : Bogandé, Gayiri, Dori, Pô, Boromo et le centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo ».
Pour le directeur général du CHU-YO, cette ambulance vient accroître l’offre de services de son établissement aux patients, en facilitant leur déplacement entre les structures de soins qui sont en partenariat avec le CHU-YO.
D’une valeur évaluée à près de 47 millions, les équipements biomédicaux offerts, sont destinés au centre médical de Saaba, en vue de le rendre fonctionnel. Cela contribuera à réduire le rayon d’accès des populations de cette zone aux services de santé.
A noter la LONAB a promis de doter ministère de la santé de 10 autres ambulances.
Source : Service de Communication CHU-YO (http://chuyobf.org/?p=2343)