ESTHER

L’initiative ESTHER : « Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau » est née en 2001 de la volonté française de faciliter l’accès à une prise en charge de qualité des personnes vivant avec le VIH/Sida et combattre ainsi l’inégalité entre les pays industrialisés et les pays en développement.

Le groupement d’intérêt public (GIP) ESTHER a été créé en mars 2002 pour piloter la mise en œuvre de cette initiative. Doté d’un budget de 15 millions d’euros pour 3 ans, il bénéficie depuis janvier 2004 d’un budget supplémentaire de 5 millions d’euros pour élargir son intervention.

Cette initiative est basée sur un partage d’expertise et d’expériences entre les pays sur le traitement du VIH/Sida en favorisant des jumelages et partenariats entre hôpitaux et établissements de santé de France et des pays en développement. Plus de quarante partenariats hospitaliers ont ainsi été mis en oeuvre.

La déclinaison de cette initiative se traduit par la mise en place dans 16 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Erythrée, Gabon, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tchad, Vietnam) de centres de référence hospitaliers pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida. Le rôle des réseaux associatifs est vite apparu comme un complément essentiel et un gage d’efficacité, tout comme la décentralisation des interventions vers les centres de santé de district pour la continuité des soins entre la communauté et les services de santé.

Plus d’info : http://reshaoc.unice.fr/partenaires/document.2005-09-15.9977101885



{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}