RAPPORT DE MISSION SUR LA PARTICIPATION AU SISDAK

Messieurs,
Nous avons l’honneur de vous rendre compte de ce qui suit :
Sur instruction du Secrétaire Opérationnel, et en accord avec Le Secrétaire Exécutif et Le Président du Réseau, nous nous sommes rendu en mission du Jeudi 27 au Dimanche 30 Juin 2013, pour prendre part à la tenue du Cinquième Salon International de la Santé et du matériel médical de Dakar (5ème SISDAK).

A l’attention des Dirigeants Responsables actuels du Réseau des Hôpitaux de l’Afrique et de l’Océan Indien et des Caraïbes, ci après désigné par le sigle « RESHAOC » (Secrétaire Exécutif, Secrétaire Opérationnel et Président du Réseau).

La Délégation du RESHAOC que j’ai rejoint à Dakar était composée comme suit :
- Monsieur le Colonel Massamba DIOP, Ancien Président du Réseau, Membre du Conseil d’Administration, et Point Focal du Réseau au Sénégal ;
- Monsieur Alexandre SANFO, Point Focal du Réseau au Burkina Faso ;
- Monsieur Harouna SAWADOGO, Directeur des Marchés Publics du Centre Hospitalier Yalgado OUEDRAOGO de Ouagadougou au Burkina Faso, et Représentant spécial du Président du Réseau ;
- Monsieur le Professeur Hippolyte AGBOTON, (nous même) Secrétaire chargé des Affaires Scientifiques auprès du Secrétaire Exécutif du Réseau.

1. DEROULEMENT DE LA MISSION.

En raison de difficultés administratives internes au Réseau, notre départ a été « laborieux » avec un établissement tardif des Ordres de mission et du billet de voyage, une formulation hâtive des termes de références de la mission et une remise acrobatique des moyens matériels de communication du Réseau, matériel devant permettre à la délégation du Réseau de prendre part de façon la plus performante possible, à l’exposition du 5ème SISDAK. Il en est résulté une arrivée en fin de soirée à Dakar, le SISDAK ayant ouvert ses portes le matin, avec la distribution des badges et programme de la manifestation. Une Conférence Inaugurale sur « La place de la Couverture Médicale Universelle (CMU) dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) » avait eu lieu dans la matinée pour le lancement des activités prévues comme animation scientifique du 5ème SISDAK.

Dans ces difficultés vite surmontées, il faut se féliciter du dévouement remarquable du Secrétaire Opérationnel, Monsieur Pascal OMYALE, du Point Focal du Sénégal, Monsieur le Colonel Massamba DIOP, et du Point Focal du Burkina Faso, Monsieur Alexandre SANFO. Grâce à eux, des informations stratégiques ont pu être obtenues pour régler le crucial problème d’hébergement hôtelier dans une ville où le Président des USA venait d’arriver la veille en visite officielle, avec des mesures de sécurité exceptionnelles ne permettant pas un déplacement aisé dans la ville.

Dès le lendemain, le Vendredi 28 Juin, nous avons rejoint les autres membres de la Délégation au niveau du Stand attribué au Réseau, le stand N°405 sur le plan du site d’exposition du 5ème SISDAK au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). Avec les matériels amenés du Bénin, le stand du Réseau a pu être apprêté, et est sorti d’un état de dénuement total qui aurait pu aggraver « la descente aux enfers » de notre Réseau. Dès cet instant, la Délégation du Réseau, unie comme un seul homme s’est retrouvée très réconfortée par l’affluence particulièrement importante des visiteurs du 5ème SISDAK. Un membre de la Délégation de l’OMS au 5ème SISDAK, nous a fait une visite très attentionnée, et s’est procuré un bon nombre de dépliants du Réseau pour informer les différentes structures locales, sous régionales et régionales de l’OMS. Notre stand a ensuite reçu la visite de grandes firmes pharmaceutiques, de grandes firmes de matériel médical, de responsables de différentes universités du Sénégal, des élèves et responsables enseignants de différentes écoles de formation d’agents de santé et du secteur social, de responsables du Ministère de la Santé du Sénégal. Une représentante municipale des Caraïbes (Guadeloupe) nous a fait l’honneur de visiter notre stand.

La journée du samedi 29 Juin s’est déroulé au même rythme de visite de notre stand, et les membres de la Délégation du Réseau ont du se relayer sur le stand pour permettre à tour de rôle, à certains de prendre part à des exposés divers sur des sujets extrêmement intéressants mis au programme d’animation scientifique du 5ème SISDAK, thèmes annexés au présent rapport.

Le dimanche 30 Juin au matin, nous avons repris le chemin du retour pour rentrer à Cotonou, fortement enrichi d’une expérience qui plus que jamais nous a conforté dans la justesse de notre conviction de maintenir et développer ce Réseau avec des approches novatrices et proactives qui seront évoquées dans les propositions incluses dans le présent rapport.

Il faut signaler que pendant ce 5ème SISDAK, nous avons saisi à plusieurs reprises l’opportunité d’échanger avec Monsieur Alexandre SANFO et le Colonel Massamba DIOP, sur certaines étapes fondamentales à prendre en considération pour faire des Rencontres Hospitalières de Novembre 2013 au Burkina Faso un succès à la mesure des ambitions du Réseau tel qu’il doit être redynamisé. Les locaux devant abriter les Rencontres de Novembre sont disponibles, les lieux d’hébergement hôtelier devront être recensés et les différents tarifs négociés, les problèmes financiers avec le budget des Rencontres, les recherches de financement et sponsoring devront être bien cernées, et rapidement lancées, après l’ouverture du compte bancaire des Rencontres, la répartition des tâches incombant au Secrétariat Exécutif du Réseau d’une part, et celles incombant au Comité Local d’Organisation d’autre part, tout cela avec une coordination la plus rigoureuse possible et selon un chronogramme tout aussi rigoureux ,tout ceci selon un Plan Opérationnel d’Action précis, aucun laxisme ne devant être toléré.

2. ACTIVITES SOCIALES.

Des manifestations sociales n’ont pas été prévues au programme du 5ème SISDAK, cependant des pauses café ont régulièrement été organisées.

3. PERSONNALITES RENCONTREES.

Il ne nous a pas été donné l’opportunité de rencontrer des Personnalités sénégalaises dans le cadre du 5ème SISDAK, probablement en raison de cet évènement exceptionnel que constituait la visite officielle du Président Barack OBAMA au Sénégal dans la même période.

4. LECONS TIREES DE CETTE MISSION.

i) Offrir une meilleure et grande visibilité du Réseau à tous les niveaux en rapport avec les objectifs du Réseau ;
ii) Réviser les textes du Réseau afin de lui permettre de fonctionner à l’instar d’une entreprise utile à ses membres et pérenne dans ses objectifs.

5. PROPOSITIONS POUR L’AVENIR.

a. Renforcer la communication du RESHAOC est apparu comme une action fondamentale à inscrire dans les actions prioritaires et permanentes du Réseau ;
i. Activer et alimenter le Site Web,
ii. Confectionner des dépliants et des posters à distribuer dans toutes les structures membres et partenaires,
iii. Produire des articles promotionnels avec le soutien de divers sponsors (T-Shirts, casquettes, post-it, stylos bille, porte crayons, blocs notes etc.

b. Offrir une plus grande emprise et visibilité des membres/points focaux du Réseau sur les orientations et activités du Réseau. Points focaux et membres du Secrétariat Exécutif doivent disposer d’un budget de fonctionnement et devront mettre en oeuvre une Gestion de type entrepreneurial, Gestion Axée sur les Résultats ;

c. Reformuler les Textes du Réseau en conséquence, et demander à tout acteur du Réseau de signer des Contrats d’objectifs à atteindre ;

d. Renforcer et diversifier les sources de rentrées financières : accepter des membres de type ONG impliquées dans les prestations de soins, les établissements de formation des personnels impliqués dans l’action socio-sanitaire ; développer des conditions plus attrayantes de partenaires institutionnels nationaux et/ou Internationaux intéressés par les activités du Réseau ; développer des activités de formation en faveur des agents de développement socio-sanitaires en faveur des membres du Réseau ; établir des listes d’expert du Réseau, lesquels seront « missionnés » pour des demandes adressées au Réseau et dont une partie des honoraires reviendraient au Réseau ; adhésion éventuelle de Firmes pharmaceutiques ou des firmes de production de matériel médical.

CONCLUSION.

Il ne serait pas exagéré de considérer la participation du RESHAOC au 5ème SISDAK comme étant l’activité de la dernière chance en matière de relance du réseau. L’opportunité a été saisie par les membres de la Délégation du RESHAOC d’échanger sur les activités urgentes à initier en vue des prochaines Rencontres Hospitalières de Ouagadougou, rencontres prévues du 27 au 30 Novembre 2013. La participation du réseau a été salutaire pour mieux percevoir les demandes du milieu médico-social en Afrique et dans l’Océan Indien afin de resserrer les rangs des membres actuels et à venir, pour contribuer au développement socio-sanitaire en général des usagers comme des prestataires.

Fait à Cotonou le 15 Juin 2013.

Professeur Hippolyte AGBOTON,
Secrétaire en charge des Affaires Scientifiques
au Secrétariat Exécutif du RESHAOC.

 


{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

 
Voir aussi
  1. Journées Béninoises du RESHAOC (17&18 Décembre à Cotonou)
  2. Un membre du RESHAOC récompensé pour ses bons et loyaux services
  3. Adhésion au RESHAOC des CHR de Kaya et Banfora (Burkina Faso)
  4. DEUXIEMES JOURNEES BENINOISES DU RESHAOC
  5. Voeux du Secrétaire Exécutif pour l’année 2010
  6. RAPPORT DE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE DE PRESENTATION DES RESULTATS D’EVALUATION DU RESHAOC
  7. Compte-rendu du 2ème Atelier des Points Focaux du RESHAOC
  8. Invitation au Séminaire Spécial sur le thème : "Comment mettre en place des indicateurs de performance au service de la médecine d’entreprise : Tableaux de bord" du 02 au 14 Juillet 2013 à Casablanca (MAROC)
  9. RAPPORT DE MISSION SUR LA PARTICIPATION AU SISDAK
  10. Communiqué : Report des 10èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC
  11. Communiqué : Nouvelles dates des 10èmes Rencontres hospitalières du RESHAOC
  12. La LONAB offre une ambulance au CHU-YO à travers le ministère de la santé.
  13. Mission du Secrétariat Exécutif du RESHAOC au Burkina Faso
  14. Vœux du Secrétaire Exécutif du RESHAOC pour l’année 2014
  15. Recommandations aux auteurs pour l’envoi des abstracts pour les 10emes rencontres hospitalières du RESHAOC
  16. Message du Président du RESHAOC à tous les membres : Dispositions pratiques en vue des 10èmes rencontres hospitalières
  17. Coordonnées Bancaires du RESHAOC
  18. Programme synoptique et affiches des ateliers des 10èmes rencontres du RESHAOC
  19. African Health Forum 2014
  20. Le Maroc invité d’honneur au "SISDAK" à Dakar
  21. COMMUNIQUE : DEUXIEME SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU RESHAOC
  22. Atelier régional Afrique E-santé 2015
  23. COMMUNIQUE DU SECRETARIAT EXECUTIF DU RESHAOC
  24. Diffusion en direct (LiveStreaming) des 11èmes Rencontres Hospitalières du RESHAOC
  25. 5ème Salon international de la Santé et du Matériel médical de Dakar - SISDAK 2013
  26. 5ème Salon international de la Santé et du Matériel médical de Dakar - SISDAK 2013
  27. 6ème SISDAK ET 2ème SALON DE LA SANTE OCI 2014
  28. 8e SISDAK - Salon International de la Santé et du Matériel Médical de Dakar
  29. 9e SISDAK - Salon International de la Santé et du Matériel Médical de Dakar
  30. 10èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC - OUAGA-2000 AU BURKINA – FASO
  31. 10èmes Rencontres Hospitalières : APPEL A COMMUNICATION
  32. 10èmes journées du RESHAOC : 3 jours consacrés aux risques professionnels et aux catastrophes en milieu hospitalier
  33. 11èmes Rencontres Africaines de Biologie Technique
  34. 11èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC AU MAROC
  35. 11èmes rencontres du RESHAOC au Maroc : Informations Pratiques