Centre Hospitalier National Universitaire de Fann

Ville - Pays : Dakar- Sénégal
Date de création : 1998

Contacts :
Tél : +221 33 869 19 00
Web : www.chnu-fann.com

Nom du responsable : Dr. Cheikh Tacko Diop

Date d’adhésion au RESHAOC : 1998

Capacité d’accueil :
- Nombre de lits : 314

  • A la création :
  • A la date actuelle (à préciser) : 314 lits

- Superficie du site :

Effectif du personnel :
- Médecins : dont spécialistes : 98
- Paramédicaux : 271
- Administratifs : 26

Jumelage(s) / Partenariat  :
- Jumelages/Partenariats en cours (Préciser pour chaque partenariat/jumelage en cours les domaines spécifiques développés)

  • Partenariat avec les hôpitaux publics de Marseille et plus spécifiquement l’Université d’Aix-Marseille surtout pour les formations des universitaires dans les spécialités communes aux deux structures (Cardiologie, Infectiologie, pneumologie…)
  • Partenariat avec le Centre Ibn Sina de Rabat dans le domaine administratif (passation des marchés, qualité…), la formation des infirmiers….
  • Partenariat avec la Chaîne de l’espoir en chirurgie cardiaque pédiatrique
  • Partenariat avec terre des hommes

- Autres besoins de partenariats/jumelages souhaités :

  • Partenariats avec d’autres Centres Africains de référence
  • Partenariats avec des structures de santé américaines pour nous ouvrir à d’autres méthodes de conception et d’action
  • Partenariat avec ONG

Brève description  :

Le Centre Hospitalier Universitaire National de Fann (CHUNF) est devenu un établissement public de santé conformément aux décrets 98-701 du 26 Août 1998 portant organisation des Etablissements Publics de Santé, 98-702.

C’est l’un des plus importants établissements de santé du Sénégal. Etablissement de niveau III, il se situe au sommet de la pyramide sanitaire du Sénégal. Sa finalité première est de promouvoir et d’améliorer la santé des populations mais aussi d’assurer une meilleure accessibilité des soins tout en offrant aux populations des services continus et de qualité.

Étroitement lié à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, le CHNU de Fann est également voué à l’enseignement et à la recherche dans ses nombreux pôles d’excellence. Ses missions de soins, de recherche, d’enseignement, sont en parfaite congruence avec les orientations fixées par l’Etat qui assure en partie son financement et lui fixe un statut de service public.

Perspectives d’avenir Elles sont multiples et vont toutes dans le sens de renforcer le Centre Hospitalier Universitaire National de Fann dans son statut de pôle d’excellence et de référence dans la qualité et la performance de son personnel aussi bien universitaire que non universitaire.

-  Ainsi le Partenariat extérieur à travers plusieurs volets pourrait aider à atteindre plusieurs objectifs de développement.
- Ainsi la Signature du maximum de conventions avec des centres Hospitaliers de référence, permettrait, un gain et une hausse du niveau de performance de nos agents, l’acquisition de matériels fonctionnels mais qui ne sont plus utilisés par ces centres

-  Diversification de l’offre de soins par la pratique de nouvelles spécialités au sein du centre (service d’addictologie…), ce qui nécessite un financement extérieur (ministères, solidarité, recherche, enseignement…

-  La collaboration avec les organismes non gouvernementales toujours dans l’optique d’obtenir des financements et de relever le plateau technique médical.
a- L’Amélioration de la prise en charge des urgences médico-chirurgicales, par la mise sur pied d’un nouveau service d’accueil d’urgence qui en est actuellement à ses balbutiements et qui nécessitent un surplus de matériels et des réaménagements.
b- L’Amélioration du cadre de vie pour mettre les patients dans de bonnes conditions de guérison et agents dans les meilleures conditions pour mener à bien leurs fonctions respectives.
c- Le développement de la recherche et de la télémédecine.
d- Le Développement de la Comptabilité analytique pour une démarche participative du personnel à la gestion de leur lieu de travail.
e- Le Renforcement du partenariat avec les écoles privées
d- L’Informatisation de tout le système de facturation pour gérer les dépenses et les rentrées d’argent.



{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}