Mardi 1er avril 2014, Ouagadougou - Centre international des conférences de Ouaga 2000 : Le Réseau des hôpitaux de l`Afrique, de l`Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC) a ouvert les travaux de ses 10es journées placées sous le thème "Gestion des risques professionnels et des catastrophes en milieu hospitalier"
Les 10es journées du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC) se tiennent du 1er au 3 avril 2014 à Ouagadougou sur le thème central "Gestion des risques professionnels et des catastrophes en milieu hospitalier". La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans l’après-midi du 1er avril.
Les acteurs de ces journées sont les prestataires de soins, les gestionnaires du système hospitalier, les partenaires techniques et financiers et des usagers du service public hospitalier. Ils viennent des pays dont les hôpitaux sont membres du réseau à savoir le Burkina, le Bénin, le Canada, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la France, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Sénégal. Ils vont plancher sur le thème central des journées qui est "Gestion des risques professionnels et des catastrophes en milieu hospitalier" ainsi que sur deux sous-thèmes qui sont "Audit des pratiques professionnels" et "Mesure de la plateforme". Durant les trois jours, ils vont aussi réfléchir sur la problématique des projets d’établissements hospitaliers, la maintenance biomédicale à l’hôpital, l’hygiène hospitalière, la gestion des urgences médicales, la coopération inter hospitalière, la certification des hôpitaux, etc. En somme, il s’agira d’échanger sur tous les aspects du fonctionnement des hôpitaux.
- 10èmes Journées RESHAOC : Ouagadougou, capitale d`hôpitaux francophones
Les journées sont placées sous le parrainage de la Première dame Chantal Compaoré qui s’est faite représenter à la cérémonie d’ouverture par la ministre de la Promotion de la femme et du genre, Nestorine Sangaré. La marraine a salué l’oeuvre et l’existence du RESHAOC qui a vu le jour en 1996 au Burkina. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao s’est fait représenter également par le ministre de la Santé, Léné Sebgo.
Pour rappel, le RESHAOC a été créé avec pour objectifs la promotion d’un partenariat de complémentarité entre ses membres, l’établissement de la communication et des échanges d’informations entre les membres, la promotion de la collaboration avec les gouvernements, les institutions sous-régionales, régionales et internationales, etc. Le professeur Abdoulaye Idrissou est l’actuel secrétaire exécutif fu RESHAOC.
Séni DABO
Source : aOuaga.com